jeudi 31 mai 2012

Soirée du Jour 4 et matinée du Jour 5 : Les coupures !


Bonjour à tous !

Petites nouvelles de la fin de soirée du mercredi (jour 4). On a eu notre première longue coupure de courant ! On en a eu des petites avant mais qui était seulement dues à une maintenance de l'électricité de la maison. Mais ce coup là ça à été tout un quartier de Douala plongé dans le noir. Job nous a dit que c'était habituel et que cela pouvais durer plusieurs heures voire une journée. C'est quand même dommage pour la capitale économique d'un pays d'avoir de telles coupures de courant ! Faute de ça nous avons dû quitter la salle de travail (plus d'électricité = plus de PC. Job lui était au poil, il s'est installé un onduleur !) Et aussi dit adieu à la clim ! La coupure d'électricité n'était pas pour tout le monde : la station service mitoyenne de l'immeuble de Job (une station Total) a de suite mis en marche les groupes électrogènes pour alimenter toute la station. 





 On en a profité pour retourner au salon pour aller manger avec des bougies ! La bonne a eu la gentillesse (imposée par Job ^^) de nous préparer un autre plat après le succès de celui de cette aprèm. Nous avons donc pu profiter d'un autre poisson local agrémenté d'une sauce locale à base de tomate et de banane plantain. Et bien ça avait bien meilleure tête que le poisson de ce midi ! J'ai (Yassin) pu manger a ma faim (contrairement à ce midi) et cette fois ci, quatre des cinq membres en ont mangé (un dernier n'a pu manger car la chaleur lui coupait l'appétit).




On pensait être acclimaté à la température mais c'est faux… On était acclimaté à la température de la clim ! On a commencé à suer à grosses gouttes au salon. La fille de Job, Laëtitia, nous a fait remarquer une fois que le courant (et la clim) revenu que l'on était vraiment trempé contrairement à elle !

On a aussi profité de la coupure de courant pour apprendre le trou-duc (un jeu de carte) à Laëtitia.

Ça été vraiment une journée riche en coupure ! D'abord une coupure d'eau, puis l'eau est revenu quand l'électricité est partie et enfin on a eu la mauvaise surprise d'une coupure internet une fois l'électricité rétablie !


***

  


Au matin du Jour 5, l'électricité est là mais l'eau est repartie, et internet est toujours aux abonnés absent. On va attendre que Valéry arrive (un collègue de Job et je dis bien UN) car c'est lui qui nous a installé internet. Apparemment le mot de passe aurait été changé. Par qui ? On l'ignore et la question secrète pour changer le mot de passe a été crée par la femme de Valéry (car on est sur le compte de Valéry) et donc il en a aucune idée.

Update : On a retrouvé le net !


Yassin et Valentin.


P.S. Petite correction : le nuage n'était pas un nuage de pollution mais de pluie et l'odeur ne vient pas de la pollution mais des égouts.

mercredi 30 mai 2012

Nouveau participant sur le blog !





Petit message pour annoncer un nouveau participant sur le blog : Valentin ! (ou le Totem d'immunité !) donc à partir de maintenant tout les messages seront signés pour savoir qui les écrit.

"J'ai été désigné comme étant le totem d'immunité, autrement dit je teste les choses avant tout le monde et les autres peuvent observer l'effet produit : premier à être piqué et pigeonné à l'aéroport, à tester la douche, à goûter de la sauce pimentée qui désinfecte la bouche et par conséquent premier à être malade ce soir !!!" 

À bientôt tout le monde !

Yassin.

Jour 4 : La cuisine Camerounaise


Bonjour à tous !

Je casse la dynamique des messages : j'avais l'habitude d'écrire le soir mais la situation d’urgence oblige...
Jusque là, la cuisine camerounaise était super ! on a eu le droit à un poulet excellent le premier soir, un genre de blanquette mais au bœuf a la mode camerounaise super, une salade d'avocat aux sardines succulentes, une sauce bolo maison très bonne... mais ce midi... c'est la rupture.




Ce truc, c'est du poisson et non vous ne rêvez pas, c'est bien la tête que l'on voit en bas à gauche... Si vous n’êtes pas attiré par l'aspect n'aillez craintes, l'odeur est du même acabit. Sur les cinq membres de notre groupe venant de Polytech', yen a que deux qui on tenté le diable (ça va sentir la tourista). Personnellement c'est trop pour moi. On va aller en ville plus tard faire du ravitaillement pour se sustenter. 

Rendez-vous dans 3 heures avec le résultat sur la cuvette pour savoir si on a eu raison ou non !

Yassin.

mardi 29 mai 2012

Jour 3

Hello tout le monde !

 Petites nouvelles pour ce 3ème jour à Douala. On à été au commissariat aujourd'hui pour régulariser notre situation qui par chance se trouve de l'autre coté de la rue ('Fin "chance" car ici traverser la rue c'est faire attention aux myriades de motos qui roulent comme des malade). Ensuite on est resté dans les bureaux (qui sont dans le même bâtiment que les logements vu que tout le bâtiment appartient à notre maître de stage).

Photo du bureau ou l'on travail (mes collègues m'ont demandé de flouter leur photos).



On a enfin récupéré une "bonne" connexion internet. Jusqu’à maintenant on payait à l'heure pour une connexion de 300 ko/s pour 5 personnes donc si une personne passait sur Skype en vidéo et tout le monde laguait à mort.  Maintenant on est passé a une connexion de 1 mo/s et en 24h/24 : ça fait du bien de ne plus trop laguer !

Après pour reprendre la question de la tante de Valentin (un de ceux qui est venu avec moi) : concrètement, qu'est ce que l'on fait ? Ben pour le moment pas grand chose à vrai dire. On se documente sur le projet en attendant de partir sur le terrain pour commencer nos enquêtes et nos mesures.

Pour ceux qui ne le savent pas, Le projet Ebie est un projet de construction et d'exploitation d'une microcentrale hydroélectrique pour l’alimentation en électricité de plusieurs villages qui pour le moment ne s’alimente que par groupe électrogène. On va aller sur le terrain pour étudier la faisabilité du projet.



Sinon la cuisine local est excellente ! On a mangé ce midi une salade d'avocat qui était vraiment délicieuse ! Heureusement pour les plats, Job (notre maître de stage) à eu la bonne idée de mettre la sauce épicée à part car franchement... ELLE ARRACHE !!! Et pourtant d'après Job c'est du gentil pour nous acclimaté !

On a commencé à faire les courses aussi : 6 packs d'eau et 2 packs de Coca ! On ne rigole pas avec la réhydratation !

Normalement nous partons sur le terrain en début de semaine prochaine : J'ai hâte ! On verra de meilleur paysage et l'air sera de meilleur qualité (Douala a toujours un gros nuage de pollution et l'air a parfois vraiment mauvaise odeur)

L'heure de se coucher arrive alors je vous dis à bientôt pour d'autres nouvelles !

Yassin.

lundi 28 mai 2012

Arrivée Jours 1 et 2


Bonsoir à tous !
Premier petit post pour donner de mes nouvelles : Je suis bien arrivé à Douala ! Capital économique du Cameroun.




On est parti de Paris Le 27 à 11H avec une petite demi heure de retard. L'avion c'était juste sublime ! Je n'ai pas pu prendre de photo malheureusement car je n'ai pas d'appareil et que j'utilise mon téléphone (qui doit être éteint comme tout le monde le sais dans l'accueil). J'adore prendre l'avion :D. Quand on a contourné le Mont Cameroun (plus grand pic du Cameroun (c'est un volcan éteint) de 4095 mètres) c'était juste magnifique avec les nuages. Mais on a vite déchanté de part l'arrivé par le comité spécial de bagage de l'aéroport de Douala (En gros des mecs qui essaye de t’arracher tes bagages sous couvert de t'aider et qui en faite a la fin te demande de l'argent en devenant agressif) et aussi de part l'état de la ville. La ville de Douala, malgré le faite que ça soit la capitale économique est dans un état monstrueux. J'ai rarement vu une ville aussi moche. Je sais je dramatise un peu mais si vous aviez vu ce que j'ai vu... Une grosse partie de la ville est en état de bidonville et les motos roules partout et même à contre-sens (motos d'ailleurs qui sont majoritaire un peu comme les vélos en Hollande) avec 2 à 4 personnes sur une moto. Malgré ces désagréments, on a quand même un maître de stage génial qui nous à sorti de la merde à l'aéroport, qui nous à payé le resto le soir et nous à même amené en boite ou il nous a payé une bouteille de Whisky à 100€ ! Bref heureusement qu'il est là.
Je dois y aller. J'espère donner des nouvelles news demain.

Bonne soirée à tous !!

Yassin.